BBA en école de commerce

Les avantages d’un BBA en école de commerce : perspectives de carrière et opportunités d’apprentissage

Publié le mars 20, 2023 | Par La rédaction | Orientation

Un bachelor of Business Administration (BBA) est une formation d’une durée de 4 ans durant lesquels vous pouvez acquérir de solides bases en stratégie d’entreprise, ainsi que des compétences professionnelles et des soft skills essentiels à votre future carrière professionnelle, en France ou à l’étranger. Dispensé généralement en anglais, ce diplôme inspiré du modèle anglo-saxon se distingue par son ouverture à l’international et son programme complet et ambitieux qui prépare à des postes qualifiés et permet d’accéder aux meilleurs doubles diplômes internationaux.

Les Stages en Bachelor Business Administration

Le BBA accrédité à l’international en école de commerce transmet aux étudiants les piliers du management et de l’entrepreneuriat en mettant l’accent sur l’aspect international, avec des cours 100 % en anglais encadrés par des professionnels et des intervenants étrangers. Vous aurez l’occasion de mettre en pratique vos connaissances acquises dans le cadre de stages et de projets en entreprise.

Les stages sont essentiels pour vous préparer à l’insertion dans la vie active. Ils vous offrent l’opportunité d’appliquer vos acquis théoriques dans des conditions identiques à celles dans lesquelles vous serez amené à travailler une fois recruté. Vous comprendrez les exigences et spécificités des entreprises qui évoluent dans un environnement international. 

Dès l’obtention de votre BBA, vous n’aurez aucune difficulté à décrocher votre premier contrat de travail. D’ailleurs, certains jeunes diplômés se voient proposer des offres au sein de l’entreprise où ils ont effectué leur stage de fin d’études ou leur contrat en alternance.

Les entreprises et les services dans lesquels vous pourrez effectuer votre stage sont variés. Et ce, en France comme à l’étranger. Parmi ces services, citons notamment :

  • le service commercial ; 
  • le marketing ; 
  • les ressources humaines ; 
  • la comptabilité ; 
  • la finance. 

Si vous réalisez votre stage en France, assurez-vous que votre entreprise d’accueil a des antennes à l’international. De cette manière, votre mission sera en parfaite adéquation avec votre formation.

Débouchés après un BBA

Après l’obtention de votre Bachelor of Business Administration – BBA, vous avez le choix entre poursuivre vos études et intégrer le marché du travail. Découvrez, ci-dessous, ces deux possibilités plus en détails.

Poursuite d’études après un BBA

Le diplôme Bachelor of Business Administration (BBA) est certifié au RNCP de niveau 6 (Bac+3 / Bac+4). Il vous permet, de ce fait, de poursuivre vos études en intégrant des formations telles que : le Master, le MBA, le Master of Science (MSc), le Mastère spécialisé… et vous spécialiser dans des domaines comme la stratégie d’entreprise, le commerce international, l’e-business, le marketing international, le marketing digital, l’e-commerce…

Bachelor Business Administration

Intégrer le marché du travail après un BBA

Un Bachelor of Business Administration (BBA) garantit une insertion professionnelle réussie sur le marché du travail, grâce aux solides connaissances que vous aurez acquises et l’expérience en entreprise développée pendant vos stages.

Vous pourrez opter pour l’un des métiers du commerce international et occuper un poste au sein de grandes entreprises internationales.

Ci-dessous une liste non exhaustive de fonctions accessibles avec un BBA :

  • brand manager ;
  • business developer ;
  • chef de projet web ;
  • chef de produit junior ;
  • responsable marketing ;
  • gestionnaire administratif ;
  • commercial import-export ;
  • responsable administratif et financier ;
  • office manager, responsable commercial ;
  • chargé de missions en achats et transactions internationales ;
  • chargé de missions en négociations et développement commercial…

Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à une évolution vers des postes tels que : 

  • directeur commercial ; 
  • directeur marketing ; 
  • entrepreneur ;
  • directeur administratif ; 
  • directeur financier ; 
  • directeur d’une marque…

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