Acheter un château

Comment acheter un château ?

Publié le janvier 3, 2023 | Par Pénélope | Immobilier

Acheter un château en France pour y habiter ou le transformer en un lieu d’art et de culture est tout à fait possible. En effet, sur les 40 000 châteaux recensés sur le territoire national, beaucoup d’entre eux sont disponibles en vente pour les particuliers ou les professionnels. Néanmoins, afin d’acheter un château en France, il faut passer par un certain nombre d’étapes. Nous vous les détaillons ci-dessous.

Choisir votre région

La première étape consiste à choisir la région dans laquelle vous souhaitez poser pied. Cette étape est primordiale pour de multiples raisons, mais la plus importante reste bien évidemment l’accessibilité ! En 2022, il faut absolument que le château que vous souhaitez acquérir soit situé dans une zone proche d’un village ou d’une commune ainsi que d’un réseau routier qui vous permet de vous déplacer en toute aisance.

Cette accessibilité est même un impératif si vous souhaitez transformer votre château en un musée, un restaurant… Sans elle, vos clients potentiels ne pourront joindre votre château, mettant ainsi en péril la rentabilité de votre projet.

Le choix de la région doit se faire aussi en fonction de paramètres comme le climat ! Après tout, si vous souhaitez vivre dans une région ensoleillée, acquérir un château dans le nord n’est pas la bonne décision à prendre.

Choisir votre château

Maintenant que vous connaissez la région dans laquelle vous souhaitez vous établir, le moment est venu de choisir votre château. Rassurez-vous, trouver un château en vente en France n’est pas compliqué ! Le choix est large et avant d’acter votre achat, vous pouvez vous référer à des critères comme :

  • l’architecture du château ;
  • l’état de conservation ;
  • la nécessité (ou pas) d’effectuer des travaux ;
  • le coût des (éventuels) travaux ;
  • la superficie…

Faire appel à une agence

Pour un projet d’envergure comme l’achat d’un château, il est fortement préconisé de faire appel à une agence spécialisée. Celle-ci vous assiste durant toutes les opérations menant à la signature de l’acte de vente final.

Grâce à une agence, vous pouvez facilement trouver un château correspondant à votre budget et à vos exigences (exemple : situation géographique). De même, vous profitez d’une assistance de taille au niveau de toutes les démarches administratives.

Par son expérience dans le domaine foncier, une agence peut aussi vous aider à négocier le prix de vente final.

Acheter un château pour un euro symbolique : comment procéder ?

En France, vous pouvez acheter un château pour un euro symbolique ! Eh oui, cet investissement est tout à fait possible, cependant il est conditionné. En effet, pour devenir propriétaire d’un château à un euro, vous devez impérativement signer un accord avec le Ministère de la Culture, qui vous engage à faire tous les travaux de rénovation et de réhabilitation nécessaires. Parfois, les coûts de ces travaux sont tellement onéreux, qu’ils dépassent le prix d’acquisition d’un château habitable (ou exploitable commercialement).

De manière générale, les prix des châteaux en France sont compris entre 200 000 et 20 millions d’euros (pour les châteaux les plus prestigieux). C’est à vous d’évaluer les différentes possibilités d’investissement et de trouver celle qui vous est la plus rentable.

La bonne nouvelle est que pour acquérir un château en France, vous pouvez compter sur plusieurs subventions comme la loi Malraux ou la loi 1913.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur