formation rh

Focus : Formation et métiers RH

Publié le mai 25, 2015 | Par Pénélope | Orientation

Les ressources humaines ont connu depuis 1970, une expansion régulière accompagnée de changements qualitatifs importants, relatifs à différents facteurs, essentiellement réglementaires et économiques.

A la base, les principales missions d’un département de gestion du personnel, étaient uniquement d’entretenir des relations avec les syndicats, administrer les droits des salariés, régler les problèmes d’évaluation, de rémunération et de communication. Le terme RH (ressources humaines) s’est ensuite répandu pour remplacer dans de nombreuses entreprises « Gestion de Personnel ».

Carrière RH…

De nos jours, la gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin, afin de couvrir l’ensemble des pratiques mises en œuvre pour administrer, mobiliser, accompagner et développer les ressources humaines impliquées dans l’activité d’une société ou d’une organisation. En effet, dans le département RH, on s’occupe de gérer les relations sociales, valoriser les carrières, recruter de bons profils… qui représentent des facteurs vitaux pour la réussite et le développement d’une entreprise. Ceci dit, une formation rh solide et bien ciblée s’avère essentielle afin de maîtriser les différents aspects opérationnels de la fonction RH.

Après la formation…

Les métiers liés au développement des ressources humaines, notamment, la gestion des carrières et de la mobilité, recrutement, formation, rémunération et avantages sociaux, ont considérablement évolué avec les nouvelles stratégies, les exigences et les besoins des entreprises. Effectivement, au fil des années, les entreprises ont connu l’apparition de nouvelles problématiques, comme par exemple, l’optimisation des RH et des coûts financiers ou la prévention des risques professionnels ou encore la lutte contre les discriminations. Ce qui a contribué au développement voire à la mutation de certains métiers ou compétences RH, mais pas seulement, aujourd’hui l’apparition de nouvelles missions et nouveaux métiers RH est inévitable !

Les métiers des ressources humaines sont regroupés en quatre grandes familles distinctes, exercés dans deux environnements différents : en entreprise, au sein d’une direction des ressources humaines ou dans un cabinet-conseil, à savoir :

Les métiers stratégiques et généralistes : Politique RH, Gestion de projets RH…

 

Crédit photo : Recruteurs Apec

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur