tourime alternatif

Le tourisme alternatif

Publié le mars 27, 2015 | Par Pénélope | Tourisme

Bien que le tourisme de masse ait un impact positif de manière globale sur l’économie d’un pays, force est de constater qu’il est bien souvent néfaste pour la population autochtone mais aussi pour l’environnement. Face à cette situation, le voyageur que vous êtes peut agir en profondeur en adhérant aux valeurs et aux exigences du tourisme alternatif. Une forme de tourisme novatrice; qui prend surtout des accents solidaires et équitables. Décryptage…

Sortir des sentiers battus

Pour ne plus participer aux effets pervers d’un tourisme principalement concentré sur la rentabilité, une nouvelle alternative s’offre à vous : envisager des vacances placées sous le signe de la découverte d’un pays de l’intérieur, loin des itinéraires consacrés qui bien souvent, ne permettent malheureusement pas de s’imprégner de l’état d’esprit de la destination.

Cherchant à minimiser l’impact sur l’environnement naturel et à participer au développement des populations locales, le tourisme alternatif se concentre sur la promotion et la découverte de nouvelles cultures au contact des habitants.

Plusieurs circuits

Qu’il s’agisse d’éco tourisme, de tourisme rural, équitable, responsable, social ou participatif, le tourisme alternatif est l’occasion de donner un sens à ses voyages en dormant chez l’habitant, en maison d’hôte, en gite rural mais aussi en allant à la rencontre du pays en s’écartant des endroits trop touristiques, pour découvrir le VRAI pays, celui que ne montrent pas la plupart des voyages organisés.

Proximité, échange, respect et partage sont au centre de ce type de voyage. Les voyages forment la jeunesse, c’est une raison toute trouvée de vous lancer sac à dos sur l’épaule dans une nouvelle aventure qui, vous ouvrira des horizons inconnus grâce à des rencontres atypiques.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur