Les remèdes de grand-mères reprennent du poil de la bête !
Alors que les technologies évoluent, et avec elles les mentalités, le besoin de revenir à des traditions aujourd’hui désuètes, ou tout simplement de se rapprocher d’une vie plus naturelle n’est plus une tendance, mais une réalité.
Ainsi, en plus du Do it Yourself, qui vient rompre avec une industrie trop envahissante, les remèdes de grand-mère proposent de nombreuses alternatives aux produits issus de pharmacie, souvent agressifs et néfastes sur le long terme…
« Vite il faut agir, appelle Mamie ! »
Cette phrase pourra bien vite devenir un réflexe pour qui a compris le plein potentiel de ces remèdes et autre astuces dont nos grands-parents se sont faits experts. En effet, si aujourd’hui de nombreuses solutions sont disponibles à la vente pour lutter contre un mal de ventre ou une migraine intempestive, d’autres plus naturels s’imposent, et ce, à moindre coût, pour un effet similaire, sinon meilleur.
En exemple on pourra citer une cuillère à soupe de miel, avec quelques pincées de cannelle pour lutter contre une légère toux, ou bien en cas de toux grasse, un bol de lait chaud, mélangé à de l’ail. Si l’haleine post boisson reste à désirer, l’effet lui, est incomparable !
Petit vague-à-l’âme côté estomac ? Rien de plus efficace qu’une cuillère à café de cumin en poudre, auquel vous aurez ajouté quelques gouttes d’huile d’olive.
Si ce sont des démangeaisons qui vous gâchent la vie, prenez une pomme de terre que vous coupez en deux. Appliquez la surface humide de la pomme de terre sur la zone concernée, et retrouvez le calme d’une peau apaisée !
« Mère-grand, que tu as un grand savoir ! »
Si nos grand-mères savaient intervenir telles des super-héroïnes portant la sagesse d’une époque dans leurs justes-au-corps, elles se montrent également très inventives en matière d’actions sur le long terme. Par exemple, l’acné est très souvent source de mal-être, et appliquer un grand nombre de crèmes, souvent abrasives et réduisant la force de la peau, peut s’avérer très contraignant. Ainsi, pourquoi ne pas envisager quelques méthodes plus douces ? Par exemple, un bouton (rouge, gonflé, douloureux), pourra être traité en appliquant un peu de dentifrice sur la zone concernée, ou bien quelques gouttes de vinaigre sur un coton-tige. Et le tour est joué ! Le bouton s’assèchera, et ne sera bientôt qu’un souvenir. Pour traiter une peau parsemée de points noirs, le jus de persil s’avèrera très efficace, et saura donner à votre visage tout l’éclat qu’il lui faut.
Si le souci dermatologique est dû à une verrue, une peau de citron laissée à tremper une heure dans du vinaigre blanc deviendra vite une arme de choix.
