Allergies alimentaires : un mal silencieux en forte recrudescence

Publié le octobre 12, 2015 | Par Pénélope | Santé

Ces dernières années, force est de constater que les allergies alimentaires en tous genres vont bon train : recrudescence de l’asthme, de l’urticaire, mais aussi développement d’intolérances de type maladie cœliaque, allergie aux fruits à coques ou encore difficultés à digérer les protéines du lait de vache. Autant de maux étroitement liés à notre façon de produire mais également aux nombreux additifs et autres pesticides utilisés en masse dans notre alimentation. Focus sur un phénomène qui tire la sirène d’alarme sur un danger incontestable….

Le mal du siècle ?

Face à un aliment jugé dangereux, notre organisme aura tendance à se défendre en réagissant parfois assez violemment : crise d’asthme, œdème de Quincke, ou encore choc anaphylactique pouvant dans les trois cas conduire jusqu’à la mort.

Provoquée par de nombreux aliments à l’instar des fruits à coques, des crustacés mais également de produits moins suspectés comme les œufs, le soja, la moutarde et le céleri, l’allergie alimentaire est à surveiller de prés compte tenu de sa hausse importante ces dernières années.

Attention danger

En cause, notre nouveau mode de vie alimentaire principalement concentré sur la  mal bouffe et les produits préparés. Vie à 100 à l’heure, stress et contraintes font que l’on passe de moins en moins de temps en cuisine. Notre vie moderne avec la consommation excessive d’antibiotiques, notre environnement aseptisé jusque dans l’assiette mais aussi la diminution de la durée de l’allaitement maternel, ont  de plus nettement impacté notre système immunitaire qui devient de ce fait plus vulnérable face aux agressions extérieures.

Enfin la pollution de l’environnement comme celle de nos habitations avec l’utilisation de peintures et produits d’entretien nous plongent dans une ambiance toxique qui ronge nos défenses de l’intérieur. Un bien triste constat qui nous invite à réfléchir sur certains réflexes de notre quotidien…

 

Crédit photo : prinschiropractic

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur