Les métiers du journalisme et de la communication de masse
Les qualifications en journalisme et en communication de masse offrent des possibilités d’emploi dans les médias et les industries de l’édition, en plus des relations publiques et de la publicité. Les personnes qui réussissent dans ces industries ont généralement de bonnes compétences en matière de rédaction et de présentation, la capacité de collaborer avec les autres membres d’une équipe et une compréhension de la technologie utilisée dans leur secteur. Voici quelques métiers accessibles avec ces qualifications.
Le métier de journalisme
Les lauréats issus d’une ecole de journalisme peuvent travailler pour des journaux, des magazines, des diffuseurs de radio et de télévision et des éditeurs en ligne. Ils peuvent travailler comme reporters ou rédacteurs de reportages couvrant l’actualité générale, ou agir comme correspondants spéciaux dans diverses catégories d’information, comme la politique, le sport, la finance ou le divertissement. Dans les médias audiovisuels, les journalistes peuvent également travailler comme présentateurs. Aujourd’hui, certains travaillent en free-lance, en accomplissant des missions pour différents éditeurs.
Le métier de rédacteur
Les rédacteurs en chef travaillent dans les mêmes médias que les journalistes. Ils sélectionnent les articles à publier et vérifient le style, l’exactitude et la conformité juridique des textes rédigés par les journalistes. Dans les grandes organisations, les rédacteurs en chef sont responsables de l’élaboration de la politique éditoriale et de la sélection des articles à publier, et gèrent une équipe de rédacteurs chargés de l’édition détaillée.
Le métier de la publication
L’édition offre aux diplômés en communication de masse des possibilités de carrière dans l’édition de livres, les agences d’auteurs ou les activités d’édition des universités et des instituts professionnels. Les rédacteurs recherchent des manuscrits à publier dans des livres, des documents universitaires et des contenus numériques, en travaillant avec les auteurs ou leurs agents. Ils préparent les manuscrits pour la publication, en vérifiant leur exactitude et en s’assurant que le texte est conforme au style maison de l’éditeur.
Le métier de la publicité
Le secteur de la publicité utilise les techniques de communication de masse pour persuader les clients et les prospects d’acheter des produits ou des services. La publicité offre des possibilités de carrière au sein d’organisations et d’agences de publicité. Les responsables de la publicité travaillent dans des organisations qui planifient et gèrent des campagnes publicitaires. Ils peuvent rédiger eux-mêmes les textes et choisir les médias pour les annonces, ou travailler avec une agence de publicité externe. Dans les agences de publicité, les chargés de clientèle et les directeurs de compte travaillent avec les clients, leur fournissant des conseils sur la stratégie publicitaire et gérant les campagnes pour le compte des clients.
Le métier des relations publiques
Tout comme les spécialistes de la publicité, les professionnels des relations publiques utilisent les techniques de communication de masse pour gérer la réputation d’une organisation auprès des médias, des clients, des actionnaires et des employés. Certains spécialistes des relations publiques travaillent dans des entreprises en tant que directeur ou gestionnaire des relations publiques, responsable des affaires publiques, responsable de la communication ou attaché de presse. D’autres travaillent dans des entreprises de relations publiques en tant que consultants, directeurs de comptes, conseillant les clients sur la stratégie de relations publiques. Ce secteur offre également aux journalistes intéressés par les affaires ou la finance la possibilité de rédiger des communiqués de presse, des études de cas et des articles de fond pour le compte de clients.