Quand la reconversion professionnelle se popularise
Alors que nous avons grandi dans une mentalité qui veut que l’on se destine à une seule activité professionnelle au cours de la vie, les habitudes tendent à se changer en de nouveaux modèles, ceux d’une vie plus changeante, ou la prise de risque est souvent le choix le plus sûr, n’en déplaise aux conseillers d’orientation qui continuent de propager la « bonne parole » auprès de nos chères têtes blondes. Ainsi, si la reconversion professionnelle séduit, il est alors judicieux d’en analyser les raisons…
On efface tout et on recommence…
Si la politique de la jachère permet à un champ d’être toujours performant à condition d’en changer les récoltes à chaque saison, l’Homme a lui aussi tout intérêt à diversifier ses activités. En effet, l’âge et avec lui les expériences de la vie, font que nos goûts et passions évoluent, et peuvent parfois changer du tout au tout au cours d’une vie d’actif qui s’étale sur plusieurs décennies.
En outre, beaucoup affirment avec aplomb que l’apprentissage se fait dans les premières années de l’existence, la réalité actuelle est tout autre. On voit ainsi de plus en plus de gens se lancer dans la périlleuse aventure de la reconversion professionnelle. Choix risqué ou intuition protectrice, la reconversion professionnelle a deux nombreux visages, qu’il est essentiel de regarder en face, pour s’assurer de la réussite d’un choix qui aura de nombreuses répercussions.
Terre à l’horizon !
Aujourd’hui, de nombreux organismes et associations permettent de se renseigner sur le monde de la reconversion professionnelle, ce qu’elle entraine, et ce qu’elle propose. En effet, quel que soit l’évènement ou la raison qui vient faire poindre l’idée d’un virage dans la carrière professionnelle, l’ennui n’épargne personne, et aspirer à un ailleurs s’avère beaucoup plus partagé qu’on ne le croit. Ainsi, voici quelques-uns des secteurs les plus en vogue en matière de reconversion professionnelle, autant du point de vue du demandeur, qu’au niveau du recruteur :
- Le service à la personne : quoi de mieux que de s’ouvrir aux autres ?
 - Ouvrir une franchise : parfait compromis entre autonomie et sécurité
 - Le Coaching : pourquoi partager son savoir ?
 - Les métiers du bâtiment : travailler en faisant du sport, le secret pour rester jeune
 - Ouvrir une chambre d’hôtes : l’art de recevoir
 - L’E-commerce : il n’est jamais trop tard, et les possibilités sont infinies
 - Devenir artisan : créativité et patience, les outils de l’artisan confirmé
 
Trouvez ainsi votre nouvelle voie en suivant vos goûts, en entrant en contact avec l’AFPA (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) qui propose partout en France de nombreuses formations pour plus de 300 métiers uniques et passionnants.
Bien qu’inquiétante, la voie de la reconversion professionnelle expose au risque d’un monde qui s’écroule ou d’un rêve qui se dégrade, mais propose également l’accès à un monde aux couleurs nouvelles, aux saveurs intensifiées, à la vigueur retrouvée ! Il est ainsi judicieux de prendre le temps de réfléchir ses choix et ses attentes, pour mettre toutes les chances de son côté.
Crédit Photo: auto-entrepreneur.fr
