Formation supérieure : pourquoi faut-il faire appel à un coach d’orientation ?

Publié le février 9, 2016 | Par Pénélope | Orientation

Exit le lycée, place à la période post-bac ! En revanche, comment trouver sa voie dans la jungle des formations et filières disponibles dans l’enseignement supérieur ? Afin d’accompagner les futurs étudiants dans le choix de leur formation, un métier a émergé : coach d’orientation. Quelles sont ses principales missions ?

Un professionnel pour soulager l’angoisse des élèves

Par définition, la fonction d’un coach d’orientation consiste à proposer un accompagnement individualisé permettant à un élève en phase d’orientation de choisir la filière qui lui corresponde le mieux, dans l’espoir d’intégrer ultérieurement le secteur d’activité idéal. Ce métier vient en aide aux conseillers d’orientation des établissements du supérieur qui sont souvent débordés par un très grand nombre d’élèves, donc pas suffisamment disponibles pour répondre à leurs préoccupations.

Le coach d’orientation aide les élèves à mieux connaitre leurs aspirations, précisément ceux qui n’ont aucune visibilité sur leur future carrière, nourrissant encore des doutes entre deux filières ou qui sont confrontés très tôt à un choix professionnalisant.

Une autre facette de son travail consiste à faciliter un ciblage précis des formations, à travers différentes méthodes de travail. Enfin, le coaching d’orientation s’apparente à un outil de motivation qui donne de l’assurance aux jeunes élèves, quant à la poursuite de leurs études dans le supérieur. Il les aide à moins douter d’eux même et à appréhender leurs talents, ce qui reste tout de même déterminant dans la construction de leur parcours.

Comment trouver un coach d’orientation ?

Il existe différents moyens pour dénicher un coach d’orientation. Dans un premier temps, il faudra penser aux centres d’information et d’orientation (CIO) qui disposent d’un annuaire sur le site education.gouv.fr. Sinon songez aussi à faire des recherches sur internet pour trouver un coach d’orientation, avec qui il faudra au préalable discuter de la méthode de travail et de la formation pour savoir s’il correspond vraiment à vos attentes.

Certains proposent des séances via Skype afin de briser les barrières géographiques, en optant pour un tête-à tête-par écran interposé. Il existe autant de méthodes qu’il y a de coachs, et c’est à vous de voir ce qui vous convient.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur