Un printemps couronné à Monte Carlo
En Mars et Avril prochains se tiendra le Printemps des Arts de Monte Carlo. Ce sera donc la 32e édition d’un festival transgenre qui oscille des arts numériques aux arts d’expression corporelle, sans rien oublier du cinéma et de la photographie. Véritable florilège d’expressions, le Printemps des Arts de Monte Carlo en 2016 se veut princier, musical, pour le plaisir des sens.
Au programme cette année
Pour cette 32e édition, les réjouissances se dérouleront durant quatre semaines. Les représentations auront lieu dans les 9 lieux que compte l’Auditorium Renier III. Certaines activités se tiendront à l’Opéra Garnier et au Musée de l’Océanographie.
La soirée d’ouverture du 19 mars prendra des allures d’exposition avec une rétrospective de l’œuvre de Gustav Mahler, grand compositeur, chef d’orchestre et pianiste autrichien. Profitez ainsi d’un voyage dans le temps avec notamment le reportage signé par le réalisateur Andy Sommer. Ce sera ainsi l’occasion de découvrir le travail de composition de l’épouse de Gustav Mahler, Alma, qui deviendra lors d’un second mariage la compagne de Walter Gropius, grand nom du Bauhaus Allemand. Chants et musiques traditionnelles, expérimentation et découvertes des nouveaux médias qui interagissent avec le monde de la musique, quatuor ou quintet, solo de piano ou de violon, et encore bien d’autres rendez-vous réjouiront les aficionados entre le 19 mars et le 10 avril au Printemps des Arts de Monte Carlo.
Les origines du Printemps des Arts de Monte Carlo
D’abord appelé Festival International des Arts de Monaco, il voit le jour en 1970, sous la tutelle princière de Grace de Monaco. L’actrice américaine, alors très impliquée dans la vie et l’image de la principauté, décide de faire de la ville une vitrine des arts, avec un grand succès auprès du public. Si Grace s’éteint en 1982, elle aura émis la volonté de rebaptiser le festival le Printemps des Arts. Ce sera chose faite dès 1984, pour qu’à partir de cette année, chaque édition soit l’occasion de fêter le printemps par la musique et les arts.
Ainsi, profitez de l’occasion de découvrir les compositions surprenantes et imprévisibles de Gustav Mahler et des grands noms rassemblés cette année, en réservant vos place pour les concerts, et en arpentant les rues pour les réjouissance de mise, du 19 mars au 10 avril 2016.
