Technologie

Education et enfants : pour ou contre l’utilisation des nouvelles technologies en classe ?

Publié le octobre 2, 2015 | Par Pénélope | High Tech

La London Acorn School est un établissement scolaire qui a ouvert ses portes en 2013, en Grande-Bretagne. Sa particularité ? Aucune forme de technologie pour les élèves en bas âge au cours de leurs études, et selon les gestionnaires des lieux, cette manière de faire serait la mieux adaptée pour le bien de leur apprentissage. Du coup, on peut légitimement se poser la question suivante : la technologie est-elle (vraiment) l’amie ou l’ennemie des enfants ?

Un régime très strict qui continue à la maison

La London Acorn School a été créée, nous apprend-on, pour répondre aux besoins des parents inquiets des effets des technologies sur l’évolution de leurs enfants. C’est un établissement qui compte aujourd’hui une quarantaine d’élèves au sein duquel, vous ne verrez aucun smartphone ni tablette, où même regarder la télévision n’est pas autorisé avant 12 ans. L’intégration de la technologie ne se fera que de façon progressive durant l’adolescence.Une situation d’autant plus difficile à supporter pour ces jeunes, en ces temps qui courent, qu’ils doivent également faire face à ces méthodes drastiques à la maison. C’est l’une des conditions exigées par l’école aux parents à l’inscription.

Mais que pensent les gens de tout ça ?  Majoritairement, si certains pensent qu’il existe malheureusement de réels risques que la technologie impacte négativement le développement des enfants, ils rappellent cependant que la vertu se trouve dans le juste milieu.

Les effets de la technologie sur les jeunes : une bien triste réalité ?

Mais les parents ont-ils vraiment raison d’avoir peur de la vulgarisation des nouvelles technologies pour l’évolution de leurs enfants ?

En tout cas, c’est une question qui revient constamment dans les médias, et les recherches sur le sujet ne font que se multiplier, ces dernières années. La dernière en date est l’étude menée par l’Organisation de coopération et de développement économique début septembre. Elle révèle que l’utilisation de la technologie en classe n’améliore pas l’apprentissage, pire l’usage fréquent de l’ordinateur serait même préjudiciable pour les résultats scolaires.

Cela dit, cette question de ‘‘jeunes et technologie’’ continue de nourrir le débat, et il n’est pas toujours évident de trouver un équilibre. Cependant, la solution au problème ne serait elle pas plutôt une utilisation modérée de ces technologies, car interdire totalement leur accès aux enfants pourrait aussi avoir son lot d’inconvénients sur le développement de ces derniers ? Qu’en pensez-vous ?

 

Crédit photo : hubspot

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur