FPV Racing : Des courses de drones à faire pâlir George Lucas
Quand il y a quelques années Georges Lucas proposait en salles obscures de découvrir les courses de pod-racers, sorte de formule 1 du futur, nombreux sont ceux qui se sont imaginés arpenter les canyons extra-terrestres à des vitesses vertigineuses… Aujourd’hui, un avant-gout de ces sensations est permis par des modèles de moins grande envergure, mais tout aussi innovants : les drones !
Quand la science-fiction se frotte à la réalité
Plus souvent destinés à un public masculin, les jeux vidéo, très inspirés des sensations procurées par les courses poursuites stellaires et autres superproductions américaines, permettent un aperçu des palpitations causées par la vitesse d’un bolide lancé à toute allure. Aujourd’hui, avec les dernières innovations technologiques et les idées toujours plus farfelues de nos ingénieurs du dimanche, ou du moins ingénieurs qui innovent par plaisir et autosatisfaction, il est temps de passer à la vitesse supérieure.
En effet, en alliant les drones et la technologie des lunettes de réalité augmentée, il est possible de monter à bord d’un de ces bolides de plastique et de circuits imprimés, ou du moins virtuellement. Rassurez-vous, ce nouveau concept est beaucoup plus simple qu’il n’y parait !
Une pratique qui allie réflexes et innovation
Quand l’utilisation des drones standards se fait nécessairement sans quitter son petit bijou des yeux, ici, une mini caméra est placée sur le prototype et permet à l’utilisateur une expérience « in-situ ». Ainsi,avec la sensation d’être dans le drone, les utilisateurs ont décidé d’organiser de véritables courses, et ce sur un circuit de fortune, composé de rubalise et flèches découpées dans du carton.
Ainsi, à la manière d’Anakin Skywalker qui utilisait la Force pour sortir du lot des coureurs, ce sont ici les réflexes de l’utilisateur et sa dextérité qui feront la différence. Une pratique passionnante et immersive qui procurera à coup sûr de véritables sensations de vitesse, mais sans danger !
