Tadoussac au Canada

Voyage au Canada, à la rencontre des baleines de Tadoussac

Publié le avril 5, 2019 | Par Pénélope | Tourisme

Situé dans le comté de La Haute-Côte-Nord, Tadoussac fait partie des incontournables du Québec. Ce village est réputé pour sa beauté naturelle ainsi que sa nature sauvage. De plus, c’est un endroit de choix pour observer les baleines. En effet, de nombreux cétacés passent de ce côté du Québec pour se nourrir. D’ailleurs, vous verrez dans la suite de cet article tout ce qu’il faut savoir pour l’observation des baleines dans ce village.

La meilleure période pour observer les baleines à Tadoussac

Aller à la rencontre des baleines au cours des séjour au Canada est une expérience marquante et inoubliable. C’est dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, à Tadoussac, que vous pouvez en observer. Cela va sans dire que c’est un lieu idéal pour observer ces fabuleux cétacés. À vrai dire, Saint-Laurent abrite plusieurs zones d’alimentation pour les baleines. De cette manière, la meilleure période pour en observer peut varier d’une année à l’autre.

De plus, la plupart des baleines à observer sont migratrices. Cependant, beaucoup d’entre elles sont en général apercevables dès le mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il y en a même qui peuvent être vu en hiver. Par contre, il faut savoir que les chances sont plutôt minces. À noter également que les conditions de température, d’ensoleillement et de vent n’influencent pas la capacité à les repérer. Les baleines viennent respirer à la surface des eaux, quelles que soient les conditions météorologiques.

Les différentes espèces de baleines à voir

Nombreuses sont les espèces de baleines qui se nourrissent à Tadoussac avant de partir dans leur aire de reproduction. L’estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont de véritables buffets à ciel ouvert pour les cétacés. Durant votre escapade à Tadoussac, vous contemplerez plus d’une douzaine d’espèces de baleines.

Vous y verrez notamment la baleine à bec commune, également appelée « Hyperoodon boréal », la baleine noire, le cachalot, l’épaulard, le rorqual commun, le marsouin commun, le petit rorqual, le rorqual à bosse, le rorqual bleu, le globicéphale noir, etc. Le béluga est la seule espèce qui y réside toute l’année. Les amateurs de photographie seront comblés de faire de belles photos de ces créatures dans leur milieu naturel.

Les moyens disponibles pour voir les cétacés

La majorité des voyageurs qui passent un séjour dans ce village québécois optent pour une croisière afin d’observer les baleines de plus près. En sus, les sorties en mer peuvent être effectuées à bord d’une variété de bateaux : un voilier, un bateau pneumatique et d’autres embarcations. Réaliser une expédition en bateau avec des naturalistes expérimentés permet de différencier les espèces observées.

Il existe également d’autres solutions comme le kayak pour contempler ces magnifiques créatures marines. En addition, c’est l’un des moyens les plus écologiques pour partir à la rencontre des cétacés. Cependant, il requiert une bonne forme physique étant donné que le fleuve Saint-Laurent n’est pas toujours calme. Il est aussi possible d’observer les baleines à pied. Une balade sur les sentiers de la côte permet effectivement d’en voir. Aussi, c’est le meilleur moyen de ne pas stresser les animaux.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *