La route de Gauchos près de la frontière en Argentine

Comment passer des vacances inoubliables en Argentine ?

Publié le juillet 12, 2019 | Par Pénélope | Tourisme

L’Argentine est un pays d’Amérique latine aux multiples facettes. Si vous avez l’intention de partir là-bas, mais que vous ne savez pas encore quoi faire, voici quelques raisons de le découvrir. Préparez vos affaires, votre budget et votre appareil photo, car ce pays regorge de choses uniques à faire et de paysages grandioses.

Faire une balade à cheval en compagnie de vrais gauchos argentins

Une excursion à cheval accompagnée de gauchos argentins est une véritable aventure en Argentine. Pour ceux qui ne les connaissent pas, les gauchos sont des cavaliers ou cowboys des plaines sud-américaines (la pampa). Pour profiter d’une balade à cheval et découvrir la fameuse culture des gauchos, venez à San Antonio de Areco. Cette petite ville d’Argentine est en quelque sorte l’un des berceaux de cette culture.

Au départ d’une estancia (une vaste ferme), vous irez à travers les terres agricoles et les vastes étendues pour admirer la beauté et la simplicité de la nature pampéenne. Vous allez également apprécier de découvrir le quotidien et le savoir-faire des gauchos. Il y a entre autres le dressage des chevaux et du bétail, la préparation des cuirs et des accessoires de cavaliers, le lancer de couteau, la jineteada gaucha pour dompter des chevaux sauvages, les danses typiques, le maté (une boisson traditionnelle), etc.

Se régaler de l’asado, la grillade argentine

Avant tout, sachez que les Argentins font partie des premiers consommateurs de viande au monde. Le pays est notamment réputé pour l’asado, une méthode de cuisson au feu de bois. Il s’agit surtout d’un véritable art de vivre dans le pays qui existe depuis de nombreuses années. Pendant un asado du week-end, toutes les familles et les amis proches sont réunis.

Vous aussi, si vous êtes un amoureux de barbecue (et si vous avez l’occasion d’être invité), ne manquez surtout pas d’assister à ce moment gourmand durant votre séjour en Argentine. Sinon, il y a une multitude de parillas (endroits pour des grillades) en Argentine où vous pourrez vous régaler de gigantesques viandes grillées.

Lorsque le matériel et les braises sont prêts, c’est le moment de faire cuire les morceaux de viande produite localement. Au menu, il y a généralement du bœuf, du porc et de l’agneau. On fait cuire les inévitables chinchulín (intestin), tira de asado (plat-de-côtes ou travers de porc), bife de lomo (filet mignon), bife de chorizo (contre-filet), bife ancho (noix d’entrecôte), bife angosto (faux-filet tendre), vacío (bavette), etc. En plus des coupes de viande traditionnelles, il y a aussi des types d’abats et des rognons.

Visiter les chutes d’Iguazú

Pour une première découverte de l’Argentine, il est aussi recommandé de partir à la découverte de ses sites incontournables inscrits au patrimoine mondial par l’UNESCO. Choisissez par exemple de visiter les fameuses chutes d’Iguazú qui sont protégées par un parc national. Cette merveille naturelle est située près de Las Tres Fronteras Brésil-Argentine-Paraguay, au cœur de la forêt amazonienne.

Mais, c’est seulement dans ces deux premiers pays que l’on peut voir les chutes. En tout cas, la majorité des chutes et les activités à faire sur place sont situées sur le territoire argentin. C’est un tableau spectaculaire qui se dresse avec les eaux rugissantes des chutes qui s’écoulent sur plusieurs kilomètres avec fracas et nuages de vapeurs.

Le parc national a été aménagé avec de nombreux chemins de randonnée et passerelles dans le site naturel pour permettre d’approcher au plus près les chutes, de les observer sous différents les angles et faciliter la promenade des visiteurs. Ces aménagements ne dénaturent en aucun cas le site. Vous pourrez également monter dans des embarcations qui vous conduiront sous les cascades.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *