Tout savoir sur la gastronomie lors d’un voyage en Indonésie

Publié le avril 2, 2019 | Par Pénélope | Tourisme

La cuisine indonésienne est surprenante. Née d’un mélange chinois, arabe, indien et européen, elle emporte les papilles vers un voyage savoureux. Les mets sont généralement accompagnés de riz ou servis avec des pâtes ou des tubercules. Les recettes sont préparées à base de produits locaux comme les crustacés et les poissons, les viandes ainsi que les légumes. Et les fruits ne manquent pas dans le pays tout au long de l’année même si certains d’entre eux sont saisonniers. Outre les grands restaurants, la nourriture de rue est devenue très courante.

Les plats typiques de l’Indonésie

Les recettes indonésiennes sont riches et succulentes. Parmi elles, le nasi (riz) goreng est la spécialité traditionnelle du pays. Ce plat est préparé avec du riz frit, de petits morceaux de poulet et de légumes. Il est garni d’oignons frits et d’œuf au plat ou brouillé. Le mie (pâtes) goreng est concocté de la même façon que le nasigoreng, les nouilles viennent remplacées le riz. Les amateurs de viandes se régaleront d’un filet de porc nappé d’une sauce épaisse (le babi kecap). Il tient son appellation de cette sauce soja dont le goût est sucré et épicé. Le sate ou aussi satay, sont les brochettes de poulet accompagnées d’une sauce aux cacahuètes. Le babi guling, cochon de lait, est préparé pour les grandes occasions ou des fêtes. Rares sont les endroits où ils peuvent être dégustés

Ceux qui mangent végétarien ne seront pas déçus. Il existe des plats à base de légumes comme le gadogado. C’est une salade de chou et de pousses de soja relevée par une sauce de cacahuètes. Il est souvent servi avec du riz très compact pour alléger se goût épicé. Il y a également le cap cay, une assiette de légumes variés cuits avec de la sauce soja. Côté soupe, la basko est composée de nouilles et des boulettes de viandes ainsi que des légumes. Le soto est un potage garni de viande, de pousses de soja est d’un œuf dur. Ces différents mets sont à découvrir pendant un voyage en Indonésie.

Les boissons de l’archipel indonésien

L’Indonésie propose une panoplie de boissons. Les amateurs goûteront le brem qui est un vin de riz local vendu en bouteille ou le vin balinais. Il y existe également une large gamme de bières dans le pays. Les touristes peuvent savourer les jus de fruits frais préparés sous leurs yeux ou les es buah. Cette dernière est un breuvage de lait de concentré sucré et de sirop. Il est mélangé avec une gelée d’algue et de noix de coco râpée et se boit glacé. C’est dans cette contrée qu’on sert les cafés les plus réputés, le robusta et l’arabica. Le kopiluwak est un café très connu dans le monde. Une civette nocturne, le luwak, grignote les graines qui sont rejetées après la digestion. Les enzymes digestives de cet animal suppriment alors leur goût amer. Elles sont ensuite récupérées, nettoyées et torréfiées pour préparer ce café à la saveur exceptionnelle.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *