tourisme jeunes

Tourisme des jeunes : un marché à fort potentiel

Publié le décembre 22, 2015 | Par Pénélope | Tourisme

Les voyages de jeunes totaliseront 300 millions arrivées en 2020, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme. Ce secteur se caractérise par une croissance rapide à l’échelle mondiale. Les statistiques montrent que les voyages des jeunes dans le monde représentent 20% des arrivées touristiques mondiales. De 136 millions, elles sont passées à 187 millions dans la période de 2000 à 2012.

Tourisme des jeunes : les atouts

Le tourisme des jeunes permet aux nouvelles générations de partir à la découverte du monde, de rencontrer des gens d’origines culturelle, ethnique et religieuse différentes, d’être autonome et d’avoir assez d’expérience pour pouvoir analyser les événements qui secouent notre monde, sur les niveaux politique, social, économique et environnemental.

Pour les professionnels, ce type de tourisme est porteur de promesses de renouvellement. Car les jeunes touristes d’aujourd’hui seront les clients potentiels de demain, d’où l’importance d’accorder à cette catégorie l’attention et l’importance nécessaires.

Le tourisme des jeunes en France

La France dispose d’une offre territoriale intéressante et attractive qui réunit tous les éléments nécessaires pour attirer les 18-30 ans. Les professionnels sont, toutefois, appelés à adapter davantage leur offre aux exigences et particularités de cette clientèle, que ce soit en termes de modes de consommation ou en termes de modes de voyages, entre autres éléments qu’il faut prendre en considération pour être en mesure de séduire cette catégorie de touristes.

Les produits touristiques qui motivent les voyages des jeunes sont nombreux (séjour linguistique, festivals et fêtes, loisirs, centres d’interprétation, activités sportives et culturelles…), par contre, cette clientèle est difficile à fidéliser, du fait que les jeunes préfèrent découvrir le plus grand nombre de pays possible, au lieu de revenir chaque année au même endroit. Les chiffres montrent que la plupart des jeunes préfèrent passer leurs vacances en Europe, viennent ensuite les pays asiatiques comme la Thaïlande, l’Inde, la Birmanie ou encore le Laos. Près de 91% ont recours à Internet pour organiser leur voyage et s’informer à propos de leur prochaine destination.

 

Crédit photo : digischool

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *