Le mexique

Séjour au Mexique au-delà des sentiers incontournables

Publié le septembre 24, 2019 | Par Pénélope | Tourisme

Le Mexique est un vaste pays d’une diversité incroyable. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est pris d’assaut par les vacanciers et les touristes durant certaines périodes de l’année. Chaque région y dispose de leurs caractéristiques. Parmi les endroits les plus prisés des visiteurs, on peut évoquer Tulum, Chichén Itzá, Mexico, Cancún… Certes, ces lieux sont magnifiques et agréables. Toutefois, il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux endroits. Il faudra alors s’éloigner de ces sites connus pour mieux vivre l’aventure. En voici quelques-uns pour mieux apprécier son voyage au Mexique.

La splendide cité de Calakmul à Campeche

Il faudra se rendre dans l’état de Campeche pour rejoindre la magnifique et ancienne ville maya de Calakmul. Elle est parfaitement préservée dans la réserve de biosphère éponyme. Il fut un temps où elle a été l’une des plus grandes villes de la plaine du Peten qui était le centre du royaume de la Tête du Serpent. Elle a connu son âge d’or vers 650 apr. J.-C. Le site est attrayant puisqu’il est entouré d’une forêt tropicale dense.

Parmi les monuments les plus marquants sur le site, on distingue particulièrement la grande pyramide d’une hauteur de 45 mètres. Dominant les lieux, cette pyramide est accessible jusqu’au sommet. De ce point, on bénéficie d’un magnifique panorama du site et de la végétation aux alentours. En plus de sa beauté, le site abrite également un grand nombre d’espèces animales typiques telles que les singes hurleurs, les coatis, les jaguars… Spéciale, la cité de Calakmul est une alternative intéressante à expérimenter durant les vacances au Mexique.

La petite ville paisible de Bacalar dans le Quintana Roo

Le Quintana Roo est l’une des régions les plus touristiques du Mexique. On y dénombre le plus de sites les plus prisés des visiteurs à savoir Playa del Carmen, Tulum et Cancún. L’atmosphère y est souvent agitée de par le nombre croissant de touristes qui s’y ruent pour profiter des richesses de la région. Mais il suffit de s’éloigner de quelques kilomètres dans les environs de ces lieux pour découvrir des endroits encore préservés. Bacalar en fait partie. Il s’agit d’une petite ville baignée dans un environnement de vie totalement serein. Il s’agit d’une destination à part pour ceux qui veulent profiter de vacances reposantes dans la péninsule de Yucatan.

Bien qu’on parle moins, Bacalar est un village lagunaire qui a reçu le label de Pueblo Magico ou Village Magique en 2001. Sa beauté naturelle, son histoire et sa culture très riche promettent une aventure exclusive. En se promenant dans ses rues, on peut déjà découvrir une autre facette du Mexique avec son joueur de tambour drolatique et perché appelé El Mono Blanco. Avec sa lagune dotée de nombreux tons d’une beauté rare, les voyageurs auront l’opportunité de profiter d’un cadre naturel idyllique. Une balade en kayak s’impose donc pour admirer la faune et la flore de la région.

La Laguna Miramar, un lac d’une beauté rare à voir durant son escapade au Mexique

La Laguna Miramar est un site naturel unique. D’ailleurs, il s’agit d’un des lacs les plus beaux et les plus reculés du Mexique. Elle est entourée d’une forêt tropicale à plus de 100 kilomètres au sud-est d’Ocosingo dans la Réserve de Biosphère de Montes Azules dans le Chiapas. Bien que le rejoindre est assez difficile et très long, il faut dire que le site vaut réellement le coup. Déjà, les eaux du lacs sont connues comme intactes de toute contamination. En général, ce havre de paix permet de jouir de plusieurs activités agréables comme la baignade, les promenades en canoë ou en kayak.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *