Le carnaval de Rio au Brésil

Les richesses culturelles et artistiques du Brésil

Publié le mai 14, 2018 | Par Pénélope | Tourisme

Ceux qui s’intéressent à la culture et à l’art sont invités à se rendre au Brésil pour les vacances. Dans ce pays, ils auront l’occasion de découvrir de nombreuses merveilles artistiques. Pour commencer leur séjour au Brésil, les bourlingueurs pourront aller dans la ville de São Paulo pour voir le Monument aux Drapeaux. Ce dernier est une sculpture en granite réalisée par Victor de Brecheret. Le chef d’œuvre proprement dit connu sous le nom local de « Monumento às Bandeiras » est abrité dans le parc d’Ibripuera. Même si l’on parle de drapeau dans son appellation, la sculpture en question ne présente pas cet élément. En effet, elle représente les « Bandeirantes » chevauchant leurs montures. Il s’agit d’anciens pionniers ayant conquis le territoire pour la recherche minière. Pour la petite anecdote, le Monument aux Drapeaux a été inauguré en janvier 1953, le 25 du mois, pour être plus précis, à l’occasion des 399 ans de la cité. Par ailleurs, une visite à São Paulo constitue une occasion pour voir l’obélisque de la métropole. Ce monument érigé par Galileo Ugo Emendabili s’élève à plus de 70 m de haut et symbolise la révolution constitutionnaliste de 1932.

Un voyage au Brésil, une occasion pour s’initier à la capoeira

La capoeira est sans doute l’art martial qui représente le plus le Brésil. Ses origines remonteraient à l’époque de la colonisation. Elle était pratiquée par les anciens esclaves pour se divertir et plus tard comme technique de défense contre les colonisateurs. Lors de leurs séjours au Brésil pourront s’initier à cet art de combat qui mêle danse et acrobatie. En effet, sur le territoire, il existe plusieurs écoles de renom où ils pourront s’inscrire et apprendre les bases de cette discipline sportive. Parmi les mouvements qui leurs seront enseignés, il y a la ginga qui signifie littéralement « jeu de jambes », la Negativa ou encore la cocorinha. En ce qui concerne la ginga, par exemple, celle-ci est décomposée en 3 phases, dont la cadeira. Cette dernière est la position de défense de base (genoux fléchis et orientés vers l’extérieur avec le pied de derrière qui se place à côté de celui de devant).

Le carnaval de Rio, une fête pas comme les autres

Séjourner au Brésil constitue une occasion d’assister au carnaval de Rio qui se déroule dans la ville de Rio de Janeiro tous les ans. Il faut dire que cet évènement est comme ancrée dans la culture brésilienne. La manifestation a lieu 4 jours avant le mercredi des Cendres et rassemble des milliers de personne à chaque édition. La notoriété de ce carnaval est telle, qu’elle est célèbre à travers toutes les régions de la planète. Durant toute la durée des festivités, les bourlingueurs entendront résonner le son de la samba. Les participants viennent des différentes écoles de samba de la cité pour défiler dans le fameux sambadrome de Rio. Ils sont divisés en groupe (groupe A, B, et spécial). Il convient de noter que les écoles classées dans le groupe C à E effectuent leur parade dans les rues.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *