L'Ara Militaire, un des oiseaux phare du Pérou

Le Perou, une terre d’aventures d’Amerique latine à explorer

Publié le février 16, 2018 | Par Pénélope | Tourisme

Ceux qui n’ont jamais effectué un voyage en Amérique du Sud sont invités à se rendre dans cette région du globe pour les vacances. Ce continent attire plusieurs millions de routards chaque année grâce à ses nombreuses destinations touristiques. Parmi les contrées les plus appréciées, il y a, entre autres, le Pérou. Tant d’attractions méritent d’être découvertes durant un circuit Pérou, mais pour commencer leur périple, les bourlingueurs peuvent aller au lac Titicaca. Cette merveille de Mère Nature départagé avec la Bolivie (pays voisin) couvre une superficie d’environ 8 559 km². Sa situation géographique est assez particulière, car elle se trouve à près de 3 812 m d’altitude. Il faut savoir que le lac en question est abrité par la réserve nationale qui porte son nom. Pour la petite anecdote, le site protégé a aussi été créé en partie pour préserver la faune et la flore locale. À titre d’exemple, près de 50 espèces d’oiseaux ont été répertoriés aux environs du Titicaca. On a aussi recensé plus d’une dizaine. Par ailleurs, en termes d’activité, la balade en bateau reste sans doute l’incontournable des lieux.

Le parc national de Manu, une adresse à retenir durant le séjour

En quittant le lac Titicaca, les aventuriers ont la possibilité de poursuivre leur circuit au Pérou avec la visite d’une célèbre aire protégée péruvienne. Le site proprement dit est le parc national de Manu. Ce dernier, figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, a été créé en 1973 et s’étend sur environ 17 163 km². Il se trouve sur le versant est de la cordillère des Andes. Dans cette réserve de biosphère vivent plusieurs espèces aviaires, pour ne citer que l’Ara militaire, le jabiru, le coq de roche, etc. À l’instar des oiseaux, d’autres animaux trouvent aussi refuge à Manu, dont la loutre de rivière, le jaguar, le singe-araignée, le tapir, le cerf andin et bien d’autres encore. Par ailleurs, pour mener une expédition en forêt, il est préférable de ne pas la faire pendant la période des précipitations. La saison des pluies se situe généralement entre les mois de janvier et de mars.

Le canyon de Colca, un endroit d’exception à absolument visiter

Des circuits Pérou ont permis aux aventuriers de découvrir 2 endroits touristiques du territoire, à savoir le lac Titicaca et le parc national de Manu. S’ils le souhaitent, les globe-trotters pourront finir leurs vacances avec une visite au canyon de Colca. Ce dernier constitue aussi un des points d’intérêt incontournable du pays. Il se situe au nord de la cité d’Arequipa et attire plusieurs curieux chaque année. Les nouveaux-venus sont souvent ébahis lorsqu’ils arrivent pour la première fois sur les lieux. En effet, les formations géologiques sont aussi belles les unes que les autres. Leur splendeur est telle que les vacanciers ne quittent pas cet endroit avant d’avoir pris quelques clichés souvenirs. Par ailleurs, une balade pédestre aux alentours du canyon est possible. Il convient de noter que les sentiers de randonnée du site sont balisés.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *