Deux dentistes lors d'une opération des dents de sagesse

Procédure d’extraction d’une dent de sagesse et leur utilité

Publié le mai 15, 2019 | Par Pénélope | Santé

L’extraction de dents de sagesse est une intervention chirurgicale visant à retirer une ou plusieurs dents de sagesse. C’est sont les quatre dents permanentes pour adultes situées aux coins arrière et supérieur de la bouche.

Si une dent de sagesse n’a pas de place pour se développer (dent de sagesse incluse). Elle entraîne une douleur, une infection ou d’autres problèmes dentaires. Vous devrez probablement la faire retirer. L’extraction des dents de sagesse peut être effectuée par un dentiste ou un chirurgien buccal.

Afin de prévenir d’éventuels problèmes futurs, certains dentistes et chirurgiens dentaires recommandent l’extraction de dents de sagesse même si les dents incluses ne sont pas à l’origine des problèmes.

A quoi servent-elles ?

Les dents de sagesse, ou troisièmes molaires, sont les dernières dents permanentes à apparaître dans la bouche. Ces dents apparaissent généralement entre 17 et 25 ans. Certaines personnes ne développent jamais de dents de sagesse. Pour d’autres, les dents de sagesse éclatent normalement, tout comme leurs autres molaires, et ne posent aucun problème.

De nombreuses personnes développent des dents de sagesse incluses. Des dents qui ne disposent pas de suffisamment d’espace pour entrer en éruption dans la bouche ou se développer normalement. Les dents de sagesse incluses ne peuvent éclater que partiellement ou pas du tout.

Une dent de sagesse incluse peut :

  • Croître en biais vers la dent suivante (deuxième molaire)
  • Grandir à un angle vers l’arrière de la bouche
  • Croître à angle droit par rapport aux autres dents, comme si la dent de sagesse était « couchée » dans la mâchoire
  • Grandir droit comme les autres dents, mais rester coincé dans la mâchoire

Que pouvez-vous attendre pendant la procédure

Votre dentiste Paris ou votre chirurgien buccal peut utiliser l’un des trois types d’anesthésie, en fonction de la complexité attendue de l’extraction d’une dent de sagesse et de votre niveau de confort. Les options comprennent:

Anesthésie locale: Votre chirurgien-dentiste ou votre dentiste applique une anesthésie locale avec une ou plusieurs injections à proximité du site de chaque extraction. Avant de recevoir une injection, votre dentiste paris ou votre chirurgien appliquera probablement une substance à vos gencives pour les engourdir. Vous êtes éveillé pendant l’extraction dentaire. Bien que vous ressentiez de la pression et du mouvement, vous ne devriez pas ressentir de douleur.

Anesthésie par sédation: Votre dentiste ou votre chirurgien buccal vous administre une anesthésie par sédation au moyen d’une ligne intraveineuse dans votre bras. L’anesthésie par sédation supprime votre conscience pendant la procédure. Vous ne ressentez aucune douleur et vous aurez une mémoire limitée de la procédure. Vous recevrez également une anesthésie locale pour engourdir vos gencives.

Anesthésie générale: Dans certaines situations, une anesthésie générale peut être proposée. Vous pouvez inhaler un médicament par le nez ou une ligne intraveineuse dans le bras, ou les deux. Ensuite, vous perdez conscience. Votre équipe chirurgicale surveille de près vos médicaments, votre respiration, votre température, vos fluides et votre pression artérielle. Vous ne ressentirez aucune douleur et ne garderez aucun souvenir de la procédure. Une anesthésie locale est également donnée pour soulager l’inconfort postopératoire.

Lors de l’extraction d’une dent de sagesse, votre dentiste paris ou votre chirurgien buccal:

  • Fait une incision dans le tissu gingival pour exposer la dent et l’os
  • Enlève l’os qui bloque l’accès à la racine de la dent.
  • Enlève la dent.
  • Nettoie le site de la dent enlevée de tout débris de la dent ou de l’os.
  • Ferme la plaie pour favoriser la guérison, bien que cela ne soit pas toujours nécessaire.
  • Place de la gaze sur le site d’extraction pour contrôler le saignement et éliminer la formation d’un caillot sanguin.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *