Lutter contre la fatigue au travail

Comment combattre la fatigue au travail ?

Publié le juin 6, 2019 | Par Pénélope | Santé

Vous souffrez de plusieurs coups de fatigue durant la journée ? Il se peut que vous ayez mal dormi ou que vous ayez veillé tard. En effet, les troubles du sommeil ainsi que d’autres problèmes peuvent être à l’origine d’un manque de bien-être au quotidien. Ce phénomène peut surtout devenir gênant  au travail. Découvrez dans cet article des conseils et des astuces pour améliorer votre bien-être au boulot et pour éviter les coups de fatigue.

Des pauses régulière, souffler

Pour éviter la fatigue et la baisse d’activité, il convient de prendre plusieurs petites pauses tout au long de la journée. Ces petits moments de repos vous permettent un regain d’énergie et une revitalisation. Une pause vous permet aussi de prendre l’air et de revenir au travail avec un nouveau souffle et avec plus de créativité. Dans certaines sociétés, il est possible de planifier des séances de massage assis à Paris pendant ces quelques minutes de pause. Conscients de l’importance du bien-être et de la qualité de vie au travail, beaucoup de managers trouvent dans le massage assis à Paris une solution efficace pour renouveler l’énergie des collaborateurs et les aider à se ressourcer pleinement.

Pendant une pause café, il serait préférable de discuter avec des collègues pour se changer les idées et se vider l’esprit. Ainsi, vous pourrez revenir au travail en forme.

Repérer les moments de baisse de régime

Dans un premier temps, il convient de bien déterminer les coups de fatigue pour pouvoir mieux s’y préparer. Anticiper les moments de baisse de régime vous permet d’y remédier d’une manière plus efficace. En effet, chaque personne est unique et fonctionne différemment. De ce fait, les périodes de fatigue varient selon le vécu de la personne et son rythme de vie. La majorité des salariés ont une période de baisse d’activité après le déjeuner. Si vous arrivez à identifier les moments de fatigue, vous pouvez trouver des solutions telles que :

  • Des activités apaisantes, tranquilles et qui ne nécessitent pas un grand effort : Dans ce contexte, on peut évoquer la lecture de certains dossiers.
  • Des aliments riches en glucides complexes tels que le riz, le pain, les céréales…

Pratiquer du sport, un regain d’énergie

Bouger est bon pour la santé ! Pour éviter les coups de fatigue, essayez des exercices simples et faciles que vous pouvez réaliser au cours de votre pause. Faites-vous aider par un coach qui pourrait vous conseiller à ce sujet.

Des tâches diversifiées, un choix fructueux

Parfois, le salarié se trouve à réaliser des tâches répétitives au point de s’ennuyer et d’avoir envie de dormir. De ce fait, si vous avez la possibilité de diversifier vos tâches, n’hésitez pas à le faire.

Des micro siestes : un moment de repos

Selon les dernières études de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance, il est conseillé de faire des petites siestes au travail. Cette pratique permet de retrouver l’énergie nécessaire pour poursuivre le travail. Il est conseillé de faire vos pauses entre 13h et 15h. Cette plage horaire correspond souvent à un coup de fatigue. Une sieste de 20 minutes vous permet de vous ressourcer pleinement et de retrouver l’enthousiasme nécessaire pour continuer à  travailler.

Choisissez bien votre menu de midi

A l’heure du déjeuner, il est important de bien composer votre menu pour répondre efficacement à la faim qui commence à se faire sentir. Alors, il faut éviter les aliments qui causent un risque d’endormissement. On peut citer, par exemple, les glucides simples tels que le fructose et le saccharose ainsi que les féculents. Privilégiez les protéines qui favorisent le gain d’énergie.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *