mooc

Le MOOC, nouveau visage d’un apprentissage repensé

Publié le mars 31, 2015 | Par Pénélope | Orientation

MOOC, est un sigle anglais, abréviation de Massive Open Online Course, ou Formation en Ligne Ouverte à Tous (FLOT, équivalent français de MOOC). Il désigne une formation à distance. Ainsi, la position géographique n’a plus d’incidence, permettant d’ouvrir les portes de cours spécialisés, tout ou partie dans le domaine du numérique, partout à travers la planète. Certains MOOC peuvent atteindre jusqu’à 100 000 participants.

Un MOOC, en quoi cela consiste-t-il ?

Commençons par le commencement, le MOOC, ça consiste en quoi ? La chose la plus importante à comprendre, c’est que ce système s’inscrit intégralement dans le décor de l’apprentissage à distance. Ainsi, il est majoritairement proposé par les Universités, autant par le corps enseignant que par le corps estudiantin. C’est ainsi plusieurs centaines de cours participatifs qui sont proposés à travers le monde, à grande majorité proposés en anglais. Cependant la communauté francophone en ligne a à cœur de se faire entendre, et a le goût pour l’enseignement. Ainsi, en 2012 les premiers MOOCs francophones ont vu le jour après une initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ainsi qu’HEC Paris, qui est la première école française à avoir lancé son programme de formation en ligne.
Début 2014, une vingtaine de formations étaient disponibles, pour plus du triple aujourd’hui.
On pourra ainsi citer trois plateformes pour accéder à ces MOOCs : Coursera, OpenClassrooms et Fun.

Quel avenir pour les MOOCs ?

Sur le site mooc-francophone, un état des lieux des MOOCs proposés pendant le premier trimestre de cette année permet de relever plusieurs choses. D’abord que les MOOCs ont su avec le temps conserver l’esprit « comprendre le numérique ». On pourra ainsi voir que les MOOCs francophones sont répartis principalement entre 3 plateformes

  • Fun, site de cours à distance proposé par le ministère énoncé plus tôt,
  • OpenClassrooms qui ne compte pas moins de 26% des MOOCs francophones,
  • et en troisième position IONISX, avec 22% des cours en ligne.
    S’étalant entre 2 semaines et 3 mois, ces cours sont et continueront à être proposés sur des plages horaires les plus réduites possible, allant de 1 à 2 heures de cours hebdomadaires, et pouvant parfois atteindre jusqu’à 7 heures de cours par semaine. Comptons cependant 3 à 4h en moyenne pour la masse de travail par semaine
    Ce seront ainsi 69% de MOOC qui seront reconduits à partir du 1e Janvier 2015, auxquels s’ajouteront de nouveaux MOOCs, des modifications et autres mises à jours, pour que les cours proposés soient toujours les plus pédagogiques possible, ainsi qu’accessibles au plus grand nombre.

Crédit photo: ENS

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur