lyon

Lyon : l’Eldorado des étudiants ?

Publié le novembre 26, 2016 | Par Pénélope | Orientation

Formidable levier du rayonnement national et international, l’offre pédagogique est aujourd’hui un atout dispensable aux villes aspirant au statut de hub académique mondial. En alliant des établissements de formation supérieure de haut niveau à des politiques « student-friendly », portées par de nombreux programmes de bourse et des opportunités professionnelles intéressantes, Lyon se positionne aujourd’hui comme une valeur sûre du top 50 en matière d’éducation, comme le montre le très sérieux cabinet Quacquarelli Symonds (41ème au monde). Lyon, une ville plébiscitée pour sa vie étudiante… Décryptage.

Loyer et centralisation des informations

Un cœur, et ce slogan : « Lyon aime ses étudiants. » Des milliers d’affiches placardées dans toute la ville à quelques semaines de la rentrée universitaire annoncent la couleur, et rappellent aux nouveaux arrivés que Lyon est LA ville étudiante par excellence. Concrètement, la ville reste relativement épargnée par le mouvement spéculatif au sujet des loyers. En effet, selon l’Union Nationale des Etudiants de France (UNEF), l’étudiant lyonnais débourse en moyenne 4800 € pour se loger, nettement moins que pour un Parisien, qui se voit facturer près de 8000 €. Au jeu de la comparaison, Lyon bat également Paris au niveau de la centralisation des informations. En effet, l’étudiant lyonnais bénéficie de la « Maison des étudiants », où il pourra régler ses affaires administratives, s’informer sur les activités culturelles et même s’engager dans l’une des nombreuses associations que compte l’établissement.

Tout n’est pas blanc

Lyon, paradis des étudiants ? Oui, répondront beaucoup d’entre eux. Néanmoins, cela n’occulte en rien quelques désagréments urbains que la ville gagnerait à endiguer. Michel Havard, le candidat du centre aux élections municipales, estime que le transport est une urgence absolue : « le tram qui va vers le campus de la Doua est saturé ». D’un autre côté, de nombreux Lyonnais déplorent le système des bus, qu’ils jugent incapable d’absorber les besoins en transport d’une ville en perpétuelle expansion. La question de la congestion du trafic urbain est également au cœur des préoccupations des autorités, qui visent par le biais de programmes d’aménagements à optimiser la mobilité durable en ville.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *