Faire de la figuration dans un long métrage !

Publié le juin 5, 2017 | Par Pénélope | Orientation

Envie de connaître l’envers du décor ? D’écouter le fameux « Action » et « Coupé » ? Pourquoi ne pas tenter un casting de film pour figurants ? De nombreuses annonces sont publiées, n’hésitez pas à vous lancer, il s’agit d’une occasion unique, pleine de surprises et de bons moments, qui vous donnera certainement le goût de renouveler l’expérience !

Candidater comme figurant

Les figurants ont un rôle capital dans un film, ils servent à crédibiliser les différentes scènes tout en mettant en avant les acteurs principaux. Accessible à tous, le rôle de figurant ne nécessite pas forcément d’avoir de l’expérience. Tout dépend de l’annonce qui indique clairement les critères de sélection : homme femme, âge, particularité physique… L’important est de coller aux besoins du réalisateur.

Vous trouverez de nombreuses annonces dans les petites annonces des journaux locaux ou encore sur des sites internet spécialisés. Il vous suffit alors d’envoyer votre candidature avec photo, parfois votre CV ainsi que la fiche casting complétée (taille, poids, couleur des yeux…). Si votre profil fait mouche, vous serez ensuite reçu par l’équipe de casting, pour être photographié et à de rares occasions soumis à une audition. Votre objectif lors des essais ? Rester naturel, ne pas être impressionné ou regarder la caméra. Enfin, faites preuve de patience, le nombre de prétendants est important !

Statuts et cachets dans la figuration

Vous êtes sélectionné ? Bravo ! Vous aurez le statut d’intermittent du spectacle, et percevrez un cachet brut. Les règles sont strictes quant à la rémunération, si parfois vous touchez seulement une prime repas et de déplacement, vous aurez très souvent un bulletin de paie (105 euros par jour ou 611 euros pour la semaine, variable selon le tournage). Si votre enfant vous supplie de le laisser postuler à un casting de film pour ado, soyez rassuré, la Commission des Enfants du Spectacle veille. Des documents vous seront demandés : livret de famille, extrait d’acte de naissance, autorisation écrite des deux parents comprenant l’attestation de lecture du texte, un accord écrit des enfants de plus de 13 ans, un éventuel certificat médical et l’incontournable fiche casting avec photo.

Sachez faire preuve d’adaptabilité, de souplesse, votre apparition peut être coupée au montage, la scène annulée, votre passage flouté ou filmé de dos… Mais vous ferez très certainement de belles rencontres, et vous pourrez pourquoi pas obtenir un petit rôle !

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *