Tout savoir sur le COSPLAY

Publié le mars 1, 2015 | Par Pénélope | Loisirs

Né aux Etats –unis sous l’impulsion des fans de Star Trek et de Star Wars qui avaient pris pour habitude de revêtir les atours de leurs personnages préférés à chaque sortie de l’un des films de la série, le Cosplay est aujourd’hui pratiqué de part le monde. A la fois aux States, en Europe mais aussi au Japon, il est devenu avec le temps un véritable phénomène de mode. Largement plébiscité par les aficionados de mangas, ce mouvement singulier est des plus atypiques. Il offre à ses adeptes une véritable immersion dans l’univers de la science fiction…

Une lubie internationale

Plusieurs courants sont perceptibles dans le Cosplay, chacun dépendant directement du pays dans lequel il est pratiqué.
Au Japon, les cosplayers bénéficient d’endroits qui leur sont particulièrement dédiés où les photographes peuvent venir les prendre en photo. Ici, on trouve un type de cosplay qui se concentre principalement sur l’image. Les pratiquants ont souvent un site web pour présenter leurs costumes.
En Europe, on mise tout sur la qualité des costumes, c’est le coté esthétique de cet art qui est mis en exergue ainsi que le jeu de scène.
En Afrique du nord, notamment au Maroc et en Tunisie, le Cosplay commence à se faire une place lors d’évènements organisés en relation avec l’univers des mangas, notamment à Tanger et Casablanca.

Pratiquer le déguisement

Pour être reconnu, le mieux pour le cosplayer est de faire preuve d’originalité et de créativité en créant lui-même son costume et en essayant de rester le plus fidèle possible au personnage dans lequel il souhaite se glisser.
Bien plus qu’un simple jeu de déguisement, le cosplay est pour ses amateurs un véritable défi destiné à pousser le mimétisme à son extrême en reprenant la gestuelle, la voix, la personnalité. Pratiquer que le cosplay, c’est avoir un pied dans le théâtre.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *