Au pied des Pyrénées, 5 expériences dans une nature grandiose et préservée

Publié le janvier 17, 2022 | Par Pénélope | Loisirs

Une escapade dans les Pyrénées est l’occasion de découvrir ce secteur riche de son patrimoine local, notamment dans le pays de Nay qui s’étend de Lestelle de Betharram à Arthez d’Asson. Les activités de pleine nature ne manquent pas dans cette région. Amoureux de sensations fortes ? Vous avez le choix entre randonnées à pied ou à cheval, canyoning, marche, trail, escalade, activités aquatiques, vélo, ornithologie, etc. Il y en a pour tous les goûts. Les paysages sont uniques et ne demandent qu’à être découverts.

Sentiers de grandes randonnées – GR

Envie de vous adonner à des activités outdoor dans les Pyrénées ? Pour partir en randonnée vers le pic de Gabizos, la route qui traverse la Haute Vallée de l’Ouzom permet de rallier le col du Soulor qui culmine à 1474 m d’altitude, et les sentiers de randonnées (GR©) qui permettent de découvrir le Parc National des Pyrénées, dont le GR©10 Traversée des Pyrénées. 

Le GR 78 de Lestelle-Betharram à Bruges, le GR Le Chemin Henri IV et le GR 78 De Bruges à Buzy… Autant de sentiers qui vous attendent pour partir en excursion au cœur des Pyrénées !

Circuits à vélo en montagne

Vous pouvez partir à l’ascension des vallées pyrénéennes vers les cols mythiques du Tour de France. Vous pratiquez le cyclotourisme ou vous êtes plutôt adepte de cyclosportif ? Quelles que soient vos préférences, les Pyrénées disposent de circuits qui sauront vous satisfaire. 

Réservés plutôt aux initiés, ces circuits vélo en montagne est l’occasion de découvrir la culture locale, ainsi que des cols d’exception et des paysages à couper le souffle ! Parmi les circuits cyclables pour les vélos de route, citons le piémont pyrénéen, l’Aubisque la route du Tour, le Col du Soulor par les Spandelles ou encore la boucle du Col d’Aubisque.

Observation des oiseaux

Vous êtes un passionné d’ornithologie ? Chaque été, de mi-juillet à mi-septembre, vous pouvez observer les oiseaux migrateurs au pied du Gabizos. Le Col du Soulor dans les Pyrénées est un grand site européen de passage des oiseaux migrateurs et notamment certaines espèces de rapaces emblématiques des Pyrénées comme les vautours fauves, les vautours percnoptères, les milans royaux, etc. N’oubliez pas de ramener vos jumelles. Le spectacle est assuré !

Deux autres sentiers sont également à découvrir, si vous souhaitez prolonger votre expérience. Il s’agit du sentier des Rapaces et du sentier des Passereaux au pays de Nay. Autant d’endroits où vous pouvez découvrir et observer de belles espèces d’oiseaux, dans un cadre naturel singulier !

Loisirs aquatiques

Pour se baigner et s’amuser, vous pouvez choisir entre plage surveillée avec vue sur la montagne, piscine surveillée, sports de glisse, eaux vives, etc. Les loisirs aquatiques ne manquent pas ! Partez à la découverte du gave de Pau, ainsi que ses lits et cavités creusés par ses affluents au fil du temps. 

Afin de tirer le meilleur profit de cette expérience, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel. Pour un moment de pur plaisir en pleine nature, vous pouvez vous laisser tenter par une virée au cœur des canyons et des mondes souterrains des Pyrénées, de la Vallée d’Ossau et de la Sierra de Guara en territoire espagnol

Loisirs équestres

Les amoureux des équidés peuvent découvrir les Pyrénées à dos de cheval ! Plusieurs centres équestres proposent aux visiteurs des balades, qu’ils soient novices ou expérimentés en équitation. Les itinéraires de randonnées sont accessibles à tous, ainsi, vous pouvez vous adonner à de belles balades en parfaite symbiose avec votre monture, dans un cadre naturel unique et préservé.

Le Béarn dispose de 135 km d’itinéraires équestres qui ont bénéficié récemment d’une opération de balisage. Ils sont équipés notamment de panneaux d’informations sur les principaux sites. Suivez les traces des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle et découvrez des paysages variés, entre chemins de crêtes, bords de gave, vignobles de Jurançon… 

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *