futsal

Le futsal ou le nouveau sport à découvrir pendant ces vacances

Publié le décembre 8, 2015 | Par Pénélope | Loisirs

Les fêtes de fin d’année, c’est pour très bientôt et l’occasion est opportune pour faire un peu le vide dans sa tête et prendre du plaisir aux côtés de sa famille, et surtout de ses amis. Si vous avez une âme sportive, alors c’est le moment ou jamais de découvrir un nouveau sport dont le nombre de pratiquants s’accroit considérablement au fil des années : le futsal.

Un petit cours d’histoire !

Le futsal, encore appelé football en salle ou mini-foot, est un sport collectif dérivé du football. La discipline sportive créée en 1930 en Uruguay avait pour objectif de proposer un nouveau sport collectif de balle au pied praticable aussi bien à l’intérieur qu’en dehors des terrains de basket. Le premier championnat du monde de futsal fut organisé en 1982 à São Paulo avec la participation de 11 nations : Brésil, Argentine, Costa Rica, Tchécoslovaquie, Uruguay, Colombie, Paraguay, Italie, Mexique, Pays-Bas et Japon.

Cependant, c’est bien plus tard, et plus précisément le 9 juin 1983, que les membres de l’Association Mondiale de Futsal (AMF), vont déposer et enregistrer le nom « futsal » à Madrid, en Espagne. Ce sport a véritablement pris son envol en Amérique du Sud, plus particulièrement au Brésil où les plus jeunes sont initiés au futsal à l’école, avec la possibilité d’intégrer des sections spécialisées à partir de 11 ou 12 ans. Ce sport a permis de découvrir des footballeurs internationaux pétris de talents qui ont émerveillé les stades du monde entier. On pense notamment à Pélé, Bebeto, Ronaldinho et consorts.

Aujourd’hui il est devenu un véritable phénomène de mode et se pratique sur tous les continents.

Les règles du futsal !

Si le futsal est un sport apparenté du football, il dispose cependant de ses propres codes et règles : la taille du terrain et le ballon sont spécifiques, 4 joueurs de champ et 1 gardien sont requis, un temps de jeu de deux mi-temps de 20 minutes. C’est un sport esthétique et non violent qui interdit les tacles. Les rentrées de touche latérale et de coin s’effectuent toutes au pied en futsal et il n’y a pas d’hors-jeu comme au football. Au niveau de l’arbitrage, 4 arbitres sont nécessaires à l’encadrement d’une rencontre internationale de futsal.

Apparu en France en 1978, le futsal connaît aujourd’hui un franc succès dans l’Hexagone. De nombreux clubs sportifs dédiés ont été créés pour satisfaire une demande croissante d’amateurs particulièrement jeunes. Des stages sportifs pendant les vacances scolaires sont alors un bon moyen de découvrir ce nouveau sport attractif ou le pratiquer pour ceux qui en sont déjà accros.

 

Crédit photo : wikimedia

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *