savione

SaviOne, le Robot Star au StarwoodHotel en Californie

Publié le mars 10, 2015 | Par Pénélope | High Tech

Le mot Robot vient du terme tchèque « Robota » qui définit le travail d’un asservi. Il est donc tout à fait logique que la Start-up Savioke se lance dans le projet fou de créer un humanoïde au service des humains, et le résultat est tout simplement bluffant.

SaviOne, le majorDOME de fer

Ce que vous voyez sur cette vidéo n’est pas tiré d’un film de science-fiction hollywoodien, ce robot existe bel et bien ; c’est à la SiliconValley que le petit dernier de Savioke voit le jour : SaviOne !

Il est l’association originale d’un design futuriste et de l’intelligence artificielle dans un habitacle de 90 cm pour moins de 45kg.

Muni d’un écran tactile et d’un capot et d’une base à roulettes, il se déplace à vitesse humaine tout en émettant des bruitages de type R2D2 qui lui donnent un petit côté « vivant », sans oublier le nœud papillon noir, le Must have pour tout robot-majordome qui se respecte, lorsqu’il vous sert au sein du StarwoodHotel à Cupertino, en Californie…

Le room service, c’est bien. Le robot service, c’est mieux

Certes, SaviOne est une machine, cependant il est apte à effectuer une tâche bien précise avec la même efficacité, voire plus, qu’un être humain : La livraison.

En effet, SaviOne ou A.L.O comme l’a baptisé le personnel du Starwood, est capable de circuler dans les couloirs de l’hôtel, de prendre l’ascenseur, d’identifier la chambre du client qui a sollicité le room service et de lui livrer sa commande : Un atout majeur pour permettre au personnel « humain » de l’établissement de s’atteler à d’autres tâches.

Implicitement, ce butler à la pointe de la technologie a pour mission « Marketing » d’attirer une clientèle jeune, curieuse de découvrir et surtout de se faire servir par ce petit bijou du futur qui a atterri dans notre présent.

Il faudra patienter quelques années pour pouvoir vous offrir un SaviOne à quelques milliers d’euros, le robot n’étant commercialisé pour le moment que dans le cadre de l’hôtellerie et bientôt dans le secteur de la santé. En attendant, vous pouvez le contempler, le toucher et même interagir avec dans quelques mois si jamais vous êtes de passage en Californie, au StarwoodHotel de Cupertino.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *