Refonte de site internet : ce qu’il faut retenir

Publié le juillet 24, 2020 | Par Pénélope | High Tech

Si vous envisagez de lancer une refonte de votre site web, il y a une question importante à laquelle vous devez répondre : votre site web constitue-t-il un excellent outil de vente ? Par le passé, la vocation principale d’un site web était de raconter l’histoire de l’entreprise et d’être la plaque tournante de toutes ses activités de marketing. Le site a été conçu pour être graphiquement attrayant et informatif. Il s’agissait pratiquement d’une brochure en ligne. Aujourd’hui, les sites web ne sont plus seulement utilisés comme outils de marketing, mais génèrent désormais des résultats commerciaux tangibles et un meilleur retour sur investissement (ROI). Voici certains éléments importants que votre site web devrait inclure pour devenir une machine à générer des leads.

#1 Du contenu de qualité

Si votre objectif consiste à créer un site web qui génère des prospects, vous devez produire un contenu de qualité. Il doit être clair et informer les internautes sur la manière dont vous pouvez les aider à résoudre leur problème. L’étape suivante consiste à créer un contenu à même d’attirer des leads qualifiés. Si le haut de l’entonnoir est censé attirer les prospects vers votre site, le milieu et le bas de l’entonnoir peuvent proposer des offres limitées qui favoriseront les conversions. En outre, votre contenu doit communiquer autour de vos valeurs, et ce d’une manière simple à comprendre, tout en évitant le jargon qui pourrait embrouiller le lecteur.

#2 Une Expérience utilisateur agréable

Le design est important. L’aspect et la convivialité de votre site web doivent être à jour et représenter la personnalité et la marque de votre entreprise. Il est également crucial que le design soit intégré à votre stratégie de conversion. Sur quel contenu comptez-vous vous concentrer ? Voulez-vous guider les prospects vers les articles de blog ou les diriger vers d’autres pages ? Lorsque vous commencez à développer la mise en page de votre site, vous devez réfléchir à différentes voies de conversion afin d’offrir une expérience agréable et intuitive. L’équipe de conception doit comprendre quel est l’objectif de chaque page, comment orienter l’œil du visiteur et, surtout, quelle action l’inciter à entreprendre. Tous ces éléments doivent être intégrés dans une conception de page de qualité afin d’obtenir des taux de conversion élevés.

#3 Les opportunités de conversion

Si vous n’obtenez pas quelques informations sur vos visiteurs, vous risquez de perdre 50% d’entre eux. Souvent, les visiteurs ne sont prêts à vous laisser des informations personnelles, mais vous pouvez quand-même essayer d’obtenir leur adresse e-mail valide. Pour ce faire, oubliez les fameux boutons de call-to-actions tels que « Inscrivez-vous gratuitement ». Vos visiteurs s’attendent à du concret. Vous devez leur prouver que vous avez des choses intéressantes à leur offrir en échange de leur adresse e-mail. La meilleure méthode marketing pour atteindre cet objectif reste de recourir à des outils de génération de leads. Il s’agit un élément essentiel de votre site web. Si vous ne pouvez pas guider les prospects vers des opportunités de conversion et les inciter à s’engager, vous devez alors réévaluer votre approche. 

#4 Le référencement

Le respect des meilleures pratiques en matière de référencement offrira à votre contenu les meilleures chances d’être trouvé et consulté. Un référencement réussi commence par une bonne compréhension du public cible et par une recherche proactive de mots-clés. Votre contenu doit être construit autour de mots-clés stratégiquement placés, tout en étant cohérents et ne pas prêter à confusion afin d’apporter une réelle valeur ajoutée. 

Si vous intégrez ces éléments dans la refonte de votre site web, vous êtes en bonne voie pour créer une machine à générer des prospects. Nous savons tous que chaque dispositif a besoin de maintenance, alors assurez-vous de continuer à optimiser et à tester votre site pour obtenir les meilleurs résultats possibles !

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