La nostalgie du gamer : la NES fait son grand retour !

Publié le août 29, 2016 | Par Pénélope | High Tech

Seules les générations d’avant l’an 2000 pourront s’en rappeler avec précision : fut un temps ou les images de synthèse et autres scénarii à rallonge des jeux vidéo n’étaient que des rêves que l’on espérait voir se concrétiser un jour. Et si la PlayStation, la Dreamcast, la Nintendo 64 et autres stations de jeux contemporaines ont permis un tournant à 90° dans le monde du vidéo-ludique, le passé avait lui aussi déjà tenu ses promesses, en permettant à nombre de personnes de s’ériger en initiateurs de la nouvelle tendance des années à venir : le Gamer ! Anglicisme pour « joueur », le gamer est directement affilié au monde du jeu vidéo, et ce ne sont pas les consoles précédemment citées qui en auront formé les premiers représentants. Il faut remonter plus loin que le nouveau millénaire, quelque 15 années plus tôt à vrai dire…

Retour sur une époque

Alors que deux générations de consoles de jeux avaient déjà fait leur apparition, c’est la troisième qui fera du jeu vidéo une activité mondiale, partagée si bien en Asie qu’aux Amériques ou encore en Europe…

Et cette troisième génération de consoles, qu’avait-elle de si différent pour fédérer avec tant d’ampleur les peuples et les nations ? En plus d’un prix abordable, c’est la diversité des jeux et des possibles qui a permis de conquérir, petit à petit, la majorité des foyers. Bien sûr, tout le monde ne pouvait en avoir une à la maison, mais chacun connaissait dans son entourage au moins un chanceux, qui avait bien compris l’importance de convier ses amis pour une partie ! Ainsi commença l’ère du vidéo-ludique, qui n’a fait depuis que des bonds en avant, toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus beau !

Héroïne d’une génération

Et la console qui a marqué les esprits n’est autre que celle proposée par le géant nippon du jeu vidéo : Nintendo ! Avec sa Nintendo Entertainment System, vulgarisée en NES, la marque nippone a ravi les cœurs, fait vibrer les consciences, et nourri les imaginations… Certes les images étaient composées de pixels vibrants et les musiques de sons 8-bits stridents, mais les gamers eux, n’en avaient cure ! Se développaient sous leur pied les imaginaires virtuels, faisant de ces joueurs de véritables acteurs d’une époque, hauts dignitaires de l’avenir qui allait se former sous leurs pouces de plus en plus habitués aux manipulations des manettes de jeu !

Comme un hommage à cette génération qui a assuré le succès de la marque, Nintendo proposera dès le 27 novembre prochain une version technologiquement mise à jour de la NES. Émotions et souvenirs au programme, ce sera l’occasion de permettre aux générations actuelles, trop bercées d’images 3D de haut vol de comprendre ce qui a fait la beauté d’une époque !
Son nom, la Nintendo Classic Mini, contiendra dès l’achat 30 jeux, dont les plus connus, et la possibilité d’enregistrer sa progression, ainsi que d’avoir plusieurs sauvegardes à disposition. De quoi en avoir l’eau à la bouche, et de sentir nos mains commencer à frémir…

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *