navigateurs

Comparatif des navigateurs web les plus utilisés

Publié le février 1, 2015 | Par Pénélope | High Tech

Que vous préféreriez Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera, ou Safari, sachez que des différences notables de vitesse et utilisabilité les différencient. Le choix d’un bon navigateur web tient son importance du fait que nous passons beaucoup plus de temps sur Internet. Bénéficier d’une navigation web fiable et performante s’impose, dès lors, comme une nécessité.

Quelles sont donc les principales différences entre ces navigateurs web qui s’accaparent aujourd’hui presque la totalité du trafic mondial ? Le site d’information PC World a tenté de répondre à cette question en réalisant des tests comparatifs.

Chrome 36

Ainsi, ces tests ont démontré que le navigateur Chrome 36 de Google se caractérise par sa stabilité et sa fiabilité, ainsi que par la rapidité qu’il offre grâce à une utilisation excessive de la mémoire et d’autres processus. Les modifications simples, comme celles sur la page d’accueil, seraient plus compliquées à effectuer avec Chrome.

Firefox 31

Firefox 31 serait le moins performant en terme de rapidité parmi les navigateurs soumis aux tests de PC World. Cet élément ne serait pas répulsif puisque les utilisateurs en seraient satisfaits. Firefox bénéficie d’une apparence et d’un matériel compagnon attractifs et serait satisfaisant en termes de fiabilité en dépit d’un historique de fuites de mémoire nécessitant des redémarrages. Pour l’accomplissement de ses tâches, Firefox n’aurait recours qu’à un seul processus et consommerait moins de mémoire en comparaison à Chrome et Opéra.

Explorer 11

En raison de sa large distribution, Internet Explorer 11 serait le navigateur le plus contaminé par les programmes malveillants. Il disposerait d’une vitesse satisfaisante en mode HTML et il serait le navigateur le plus rapide en mode Javascript. Il est notamment plus facile d’utilisation avec des sites liés aux affaires et des consoles HTML IT.

Opera 23

Opera 23 proposerait une configuration facile comparé aux autres navigateurs Web. Les problèmes d’incompatibilité avec les outils Internet et les difficultés de rendu de ses pages auraient été résolus. Malgré l’utilisation de plusieurs processus à l’instar de Chrome, Opera 23 demeurerait un peu plus lent que ce dernier.

Safari 5.1.17

Safari 5.1.17 serait le seul navigateur à utiliser moins de mémoire que Firefox pour son fonctionnement. Il aurait également recours à très peu de processus, parfois à un seul, sans que cela ne se répercute sur sa vitesse. Il n’en reste pas moins que celle-ci demeure inférieure à celle offerte par les navigateurs comparés. Safari pâtirait d’une popularité réduite parmi les clients de Windows.

Chacun de ces navigateurs web, en l’occurrence Chrome, Firefox, Internet Explorer, Opera et Safari possède des qualités en termes de vitesse, de fonctionnalités et d’utilisation des ressources des systèmes. Ils sont notamment fiables, gratuits et ne posent pas de problèmes quant à l’importation et l’exportation des favoris.

 

Crédit photo: infocustesting

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *