Une représentation graphique de la blockchain

La Blockchain dans le système bancaire français

Publié le juin 7, 2018 | Par Pénélope | High Tech

Depuis l’année 2016, la Banque de France a commencé à mettre en place un nouvel outil de gestion afin de mieux garantir la sécurité de ses données clients tout en facilitant leur gestion. Pour un meilleur aperçu des impacts technologiques et pour un suivi plus précis, elle a opté pour la Blockchain. Il s’agit d’un système d’échange innovant. La mise en œuvre de ce projet n’a pu être effective qu’avec la collaboration de plusieurs acteurs et notamment la participation de la Caisse des Dépôts et Consignations. Un changement donnant lieu à des résultats probants aussi bien à court qu’à long terme.

L’application de la Blockchain à quelle fin ?

Visant en premier lieu à rendre certaines démarches beaucoup plus rapides, la Blockchain fait gagner un temps considérable à ses utilisateurs. En effet, elle permet une prise de contact directe évitant les anciennes méthodes qui nécessitaient jusqu’alors plusieurs jours et les rendant plus accessibles. Et comme le temps c’est de l’argent, elle n’offre pas seulement plus de confort, mais fait également profiter d’une meilleure opportunité d’économie. De plus, les anciens collaborateurs pourront se consacrer à des tâches optimisant davantage leurs compétences. Une belle initiative qui a été minutieusement étudiée, afin de ne pas avoir de répercussions négatives ou de dommages collatéraux.

Mode de fonctionnement de la Blockchain

Cette technique informatique qui a vu le jour il y a une dizaine d’années, permet une transparence totale dans la gestion bancaire et cela en toute indépendance car elle fonctionne sans centrale. Les transactions sont décentralisées, d’où le gain de temps conséquent avec moins de protocoles et de hiérarchie. Ce système fondé sur le contrôle est également infalsifiable, elle est d’autant plus sécuritaire et instaure davantage un climat de confiance entre les clients, les tiers et la banque elle-même. Assez simple une fois assimilée par tous, c’est un mécanisme qui n’attend qu’à être exploité.

Les avantages de la Blockchain et la banque

Face à l’utilisation de plus en plus massive de la cryptomanie et des bitcoins, les banques , se doivent d’évoluer à grande vitesse afin de suivre le rythme tout en restant sécuritaire. Aussi, la Blockchain s’avère être un moyen révolutionnaire pour mieux assurer le suivi des transactions aussi bien domestiques qu’internationales. De plus, elle sait tirer partie de la force de l’internet pour offrir des services instantanés. Une méthode qui deviendra rapidement incontournable dans la grande course technologique.

La Blockchain de nos jours

Bien que l’ancienne méthode soit encore d’actualité pour l’obtention des différentes informations, dont les créanciers SEPA, le commencement d’une nouvelle ère ne semble plus très loin. En effet, l’on a pu constater que depuis décembre dernier, la Banque de France a réussi à générer à partir de la Blockchain, les identifiants, une prouesse dont Michel Bédoin est tout à fait fier et c’est tout à son honneur puisque c’est la première Banque Centrale dans le monde arrivée à ce niveau. Les autres banques suivront prochainement son exemple en partant à l’assaut de la blockchain comme l’a prédit Detective-Banque.

La Blockchain l’avenir du système de gestion bancaire

Le monde est maintenant à la technologie et l’internet. Les banques gagneront à profiter des avantages de ces derniers pour rester dans l’arène et satisfaire au mieux leurs clients. Face à l’efficacité et la performance évidentes du système, la Banque de France entend prochainement étendre la Blockchain sur la sécurisation des moyens de paiement. Ceci dans l’optique de diminuer, voire éradiquer les fraudes dans le domaine. Elle espère bien que ce changement portera bientôt ses fruits. Comme ce système est bénéfique sur tous les plans, il ne reste plus qu’à mettre en place les moyens nécessaires pour jouir de ses avantages.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *