Des conseils pour convertir le son en texte

Publié le avril 5, 2018 | Par Pénélope | High Tech

La retranscription vidéo est une solution en pleine expansion depuis quelque temps. Elle est surtout pratique, car elle permet de convertir un fichier son en texte. Certes, c’est une technique qui ne requiert pas une connaissance particulière, mais il est important d’assurer sa qualité. Beaucoup de gens transcrivent eux-mêmes leur vidéo avec des outils ou des logiciels spécifiques. D’autres choisissent une solution professionnelle qui offre plus de sérénité et un gain de temps. Cependant, peu importe l’option que vous choisissez, il est toujours important de considérer certaines choses. Voici donc toutes nos recommandations pour le mener à bien.

Comment faire pour réussir une retranscription audio ?

La retranscription est l’une des techniques de secrétariat qui vise à modifier un fichier audio en fichier texte. La conversion nécessite bien évidemment l’usage des bons matériels, et surtout adaptés au projet à réaliser. Pas mal de gens pensent qu’il est possible de retranscrire avec Word, toutefois, il faut reconnaître que c’est à éviter. Il est possible de l’utiliser pour la mise en page, cependant, ce n’est pas le matériel fondamental. Il convient d’utiliser un logiciel spécialisé dans la  retranscription audio. Grâce à l’essor de la technologie, plusieurs programmes sont sur le marché. Ce qui vous offre un large choix pour que vous trouviez le logiciel qui vous convient le plus. Outre le logiciel, il faut aussi un ordinateur et un casque. Il est judicieux d’opter pour un casque de qualité et performant. En effet, si vous utilisez n’importe quel casque, vous allez entendre tous les bruits qui se trouvent à l’extérieur. Ce qui est source de déconcentration, du coup, vous n’allez pas beaucoup avancer.  Par ailleurs, vous allez avoir une écoute plus facile sans trop contraindre sur votre ouïe. Pour réussir une retranscription audio, il convient également de s’entraîner. Certes, la tâche peut se montrer facile, mais si vous ne vous entraînez pas suffisamment, vous allez avoir du mal à effectuer la transcription. D’ailleurs, vous allez voir que la retranscription audio sera plus difficile au début. Mais avec le temps, cela va devenir plus simple.

Solliciter le service d’une agence en retranscription vidéo pour réussir son projet

Même s’il est tout à fait possible de retranscrire soi-même ses vidéos, il est plus judicieux de recourir au service d’un expert. En effet, on trouve aujourd’hui de nombreuses agences ou des particuliers qui proposent ce genre de service. Étant un professionnel dans le domaine, ils peuvent vous apporter un résultat satisfaisant. Par ailleurs, ils sont dotés d’une expérience et d’un savoir-faire qui leur permettent de réaliser dans les plus brefs délais la retranscription audio. Ce qui est une solution qui offre largement un gain de temps à votre entreprise. C’est surtout une technique pratique si votre entreprise possède de nombreux fichiers audio à retranscrire en texte. L’agence peut faire travailler plusieurs transcripteurs sur votre projet, ce qui fait que le temps de traitement est moins long. Aussi, même si les fichiers sont à utiliser urgemment, vous pouvez toujours les obtenir à temps.  Enfin, vu que les fichiers audio sont différents, ils proposent aussi de nombreuses techniques de retranscription audio pour répondre à vos besoins. De ce fait, vous n’avez plus qu’à trouver la solution qui s’accorde le plus à votre fichier.

Vous aimez cet article ? Partagez-le!

À Propos de l'Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *